Jak and Daxter... dans le forum Sann-Dax !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nicknick63
Oracle suprême
Oracle suprême

Masculin

MessageSujet: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Lun 3 Mar 2008 - 14:15

Jakmaster m'a demandé de lui donner quelques pistes pour certains utilisateurs de logiciels de retouche d'image réticents à passer sous Gimp, ou hésitant entre plusieurs logiciels. Je vais donc tenter d'expliquer pourquoi il est préférable d'utiliser ce logiciel, en faisant la part entre ses avantages et ses inconvénients. Il se peut que cet article serve en partie à l'élaboration d'un article sur les logiciels libres en général, car Gimp en est un excellent exemple.

Gimp ? Cékwaca ?
Gimp est un logiciel de retouche d'image, au même titre que Photoshop ou Paint
Shop Pro. Il a pour particularité d'être entièrement libre et gratuit. Ce n'est donc pas une entreprise qui le développe mais une communauté venant du monde entier.
Créé pour fournir une alternative gratuite aux logiciels payant de retouche d'image, il est réputé comme de qualité professionnelle et il est de plus en plus utilisé dans ce milieu.
Cependant ce n'est pas une copie de Photoshop, il intègre ses propres outils, et possède une interface très différente.
C'est un projet majeur du libre, il est considéré comme le premier logiciel libre destiné à la fois aux particuliers et aux professionnels. Il a d'ailleurs donné cours a une librairie extrêmement utilisée, GTK, qui est un composant très important de beaucoup de logiciels comme Mozilla Firefox.
Ce n'est donc pas un petit logiciel marginal, il a une place d'honneur, et ça se voit au nombre d'utilisateurs !

Ouais, ok, mais qu'est ce qu'il a dans le ventre ?
Comme je le disais, il est très évolué et intègre énormément d'outils divers et variés. Certains sont inédits et n'existent dans aucun autre logiciel, mais certains manquent.
De manière générale on arrive à faire les opérations même les plus avancées, mais pas toujours de la même manière qu'avec les autres logiciels, des fois plus facilement, des fois de manière plus détournée. C'est d'ailleurs propre à tous les logiciels, aucun ne gère tout de la même manière, sinon il n'y aurait aucun intérêt.
Certaines options ne sont pas disponible "nativement", c'est a dire avec le logiciel lui même, mais de très nombreux greffons existent et permettent d'améliorer énormément les capacités du logiciel de manière transparente. D'ailleurs beaucoup sont présents dès l'installation. Si vous voulez c'est le même genre de système que les extensions de Firefox.
Je ne ferais pas un comparatif complet des capacités car ça serait excessivement long et je n'ai pas les compétences nécessaire, mais je ne pense pas que ça soit utile car vous retrouverez sûrement tous les outils que vous avez l'habitude d'avoir, et vous en découvrirez d'autres.
Une autre chose intéressante est sa faible consommation de mémoire vive, en effet il est capable de fonctionner sur un ordinateur muni de... 16mo de RAM. Pour info les ordinateurs actuels ont souvent 1go, voir plus, et Photoshop a besoin d'au moins 512mo.

Très bien, mais y'a pas d'autres avantages ?
Si, si, bien sur :D . Jusque là on a vu qu'il est largement au niveau de ses concurrents au niveau des capacités, et il les surpasse même dans certains domaines.
Mais si il y a bien un argument qu'on ne peut omettre, c'est bien sa gratuité et sa licence libre.
Photoshop est un logiciel développé par une entreprise, Adobe, qui propose des produits avant tout destiné aux professionnels à des prix exorbitant. La dernière version (Photoshop CS3) ne coûte pas moins de 1075€ !!! Si vous voulez mettre à jour votre logiciel, il vous faudra encore sortir le portefeuille et débourser quelques centaines d'euros.
Gimp lui est entièrement gratuit, et sans aucune publicité, du téléchargement a l'utilisation la plus poussée, même pour les entreprises.
Il ne faut pas oublier qu'Adobe détient tous les droits sur son logiciel et qu'il peut à tout moment cesser son développement, vous obligeant ainsi à acheter un autre logiciel, ou bien à rester avec une version obsolète. Gimp étant entièrement libre, n'importe qui peut reprendre le projet si certains développeurs décident d'abandonner, ou même si il devient payant ! De cette manière vous êtes assuré d'avoir un logiciel à jour gratuit, et ce ad vitam aeternam car les libriste ne pourraient se passer de logiciel du genre et continueront donc à le soutenir.
Imaginons maintenant que vous avez l'idée d'un super outil ou tout simplement d'une petite modification qui s'impose. Vous pouvez toujours contacter Adobe, ça m'étonnerait qu'ils vous écoutent :D . Par contre avec Gimp rien de plus simple, vous pouvez le faire via le rapport de bug, les chan IRC dédiés aux développeurs ou bien tout simplement par le biais d'un utilisateur un peu plus proche que vous des contributeurs. Le libre est une grande famille qui vous accueillera à bras ouverts à coup sur, surtout si vous amenez de bonnes idées ;) .
La plupart des gens utilisent des versions piratées de Photoshop à cause de son prix et de la politique d'Adobe pro piratage. En effet le piratage les aide à asseoir leur monopole, ils prennent donc très peu de mesures contre ces pratiques. Avec Gimp vous rentrez dans la légalité pour le même prix.
Il ne faut pas non plus oublier que quand vous faites une image avec Photoshop et que vous voulez conserver les calques, les dégradés, les effets, etc, vous êtes obligé de les enregistrer sous le format PSD. Hors les clés de ce format son bien gardées par Adobe et donc seul Photoshop peu le lire et l'éditer à 100%. Vous êtes donc obligé de transmettre votre image à des gens qui le possèdent, ce qui oblige les gens qui ne l'ont pas a débourser un bon petit millier d'euro, ou bien de prendre le risque de rentrer dans l'illégalité. D'autres logiciels, comme Gimp réussissent à lire et éditer le PSD, mais ils le font en devinant son fonctionnement et n'intègrent donc pas toutes les fonctionnalités, même si on ne remarque souvent rien. Le format dédié de Gimp, XCF, est libre, donc n'importe quel logiciel peut l'intégrer en toute facilité. Vous êtes donc sur que votre image pourra être lu par n'importe qui, pour peu qu'il ai Gimp, qu'il peut obtenir juste en le téléchargeant, et ce sous n'importe quel OS (Photoshop n'est disponible que pour Windows et MAC).

Bon, ok, mais alors pourquoi il est si peu utilisé ? Doit bien y-avoir des inconvénients...
Bien sur il a des inconvénients, mais de mon point de vue ils restent moindres par rapport aux avantages, et bien des choses fausse sont dites dessus.
On reproche souvent à Gimp le manque de clarté de son interface. En effet pendant longtemps il y avait des fenêtres partout, et on se perdait vite devant tous les menus. Maintenant cette époque est bien révolue, l'interface est claire et le logiciel est encore plus intuitif. Cependant il est vrai que l'interface est différente de celle de Photoshop, il faut un temps d'adaptation et de modification. C'est sûrement pour réduire ce temps d'adaptation que des packs ont vu le jour, comme le très célèbre Gimp Pack Mode qui ajoute des extensions utiles et rapproche l'interface de celle de Photoshop, le tout sans perdre aucune fonction.
Il arrive aussi qu'on lui reproche de ne pas être utilisé par assez de gens, et donc qu'il y a moins de tutoriels, de script, d'aides... Seulement cet argument est de moins en moins vrai, car de plus en plus de gens l'utilisent, même dans le milieu professionnel. De plus le fonctionnement est assez intuitif pour qu'on puisse suivre un tutoriel destiné aux utilisateurs de Photoshop.

Pour conclure...
En conclusion je dirait que les avantages de Gimp sont bien supérieur à ses inconvénients, il me semble donc judicieux de s'y intéresser de plus près. Pour commencer vous pouvez très bien utiliser les deux logiciels en parallèle et suivre quelques uns des nombreux tutoriels destinés à Gimp. Si vous êtes un utilisateur débutant, vous n'aurez sûrement aucun problème, mais le temps d'adaptation et de découverte sera peut être plus long si vous êtes déjà un utilisateur expérimenté, mais rien d'insurmontable ;) . Vous aurez maintenant la satisfaction d'utiliser un logiciel en toute légalité et liberté, et vous pourrez partager vos œuvres dans un format que tout le monde peut lire.

Quelques liens utiles

Dernière édition par nicknick63 le Lun 3 Mar 2008 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jakmaster
= Sage vert =
 = Sage vert =

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Lun 3 Mar 2008 - 14:26

Woooow ça c'est vraiment la grande classe ! Du coup j'aime encore plus Gimp ♥ ! merci Nick ;)
nicknick63
Oracle suprême
Oracle suprême

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Lun 3 Mar 2008 - 14:33

Bah je me suis pas surpassé non plus, mais je pense que je relate la réalité. Evidemment, c'est super subjectif, mais bon j'essaie d'argumenter.
Moipaulochon
= Précurseur =
 = Précurseur =

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Lun 3 Mar 2008 - 21:07

Bien joué nicknick, article intéressant :ok: .
J'ai surtout été surpris à propos de la RAM, c'est pratique si on a une mémoire faible.
Sinon super topic, bravo, ça m'a fait penser à ton topic sur le SDZ contre les sites en tableaux :) .
nicknick63
Oracle suprême
Oracle suprême

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mar 4 Mar 2008 - 0:38

Et à ma bientôt célèbre dans le monde entier "News sur la sortie d'Inkscape 0.46" \O/
Le seule problème c'est que... Inkscape n'est toujours pas sortit >< .
Si ça intéresse quelqu'un, direction la :
http://bluestorm.info/ZAP/view.php?path=news_287
En théorie elle devrait paraître sur le SDZ... un jour...
Jakmaster
= Sage vert =
 = Sage vert =

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mar 4 Mar 2008 - 2:32

J'ai jamais compris ce truc la ...
nicknick63
Oracle suprême
Oracle suprême

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mar 4 Mar 2008 - 20:48

Toi y'en a pas comprendre quoi ?
Jakmaster
= Sage vert =
 = Sage vert =

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mar 4 Mar 2008 - 23:14

va savoir XD
OuRs
Oracle
Oracle

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mar 4 Mar 2008 - 23:15

Heuuuh... J'dois tout lire ou j'peux tout de suite dire que j'en ai rien a foutre?
nicknick63
Oracle suprême
Oracle suprême

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mar 4 Mar 2008 - 23:20

Laisse béton, on savait déjà que tu étais con.
OuRs
Oracle
Oracle

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mar 4 Mar 2008 - 23:22

J'suis pas con, et je respècte votre choix, mais bon, je préfère quand même 'toshop ^^
Jakmaster
= Sage vert =
 = Sage vert =

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mar 4 Mar 2008 - 23:26

Cay Mal !
OuRs
Oracle
Oracle

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mar 4 Mar 2008 - 23:28

Z'avez le droit de pas aimer 'Toshop, j'ai le droit de pas aimer The Gimp, enfin bref, comme vous voulez =)
Jakmaster
= Sage vert =
 = Sage vert =

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mar 4 Mar 2008 - 23:38

Sauf que Adobe ce sont des michants, et t'a pas le droit de glorifié cette entreprise.
OuRs
Oracle
Oracle

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mar 4 Mar 2008 - 23:38

.... Bref, chacun ses gouts....
nicknick63
Oracle suprême
Oracle suprême

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mer 5 Mar 2008 - 0:28

Jakma faut pas abuser non plus, Adobe ils sont pas si méchant que ça. Ils font même pas mal de trucs bien, au milieux de trucs vachement craignos :-° .
Jakmaster
= Sage vert =
 = Sage vert =

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mer 5 Mar 2008 - 11:58

C'est sur qu'il font des truc bien ! Mais à quel prix ! ><
OuRs
Oracle
Oracle

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mer 5 Mar 2008 - 13:23

Vive le crack moi j'dis n_n
nicknick63
Oracle suprême
Oracle suprême

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mer 5 Mar 2008 - 18:42

Wé jsui tp tp en marje dcet sociaite vive le craq et le akinge §§§ 1!1!1!1! en + jsui tp un boss ! alor mfet psa chie §§§
OuRs
Oracle
Oracle

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mer 5 Mar 2008 - 20:35

C'est bon... TU vas pas m'engueuler parce que j'ai craqué mon 'toshop quand même?
Moipaulochon
= Précurseur =
 = Précurseur =

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mer 5 Mar 2008 - 20:57

Il aurait bien raison !
Après, tu choisis le logiciel que tu veux, ça me pose aucun problème, mais si il faut, tu sais même pas pourquoi tu choisis ce logiciel plutôt qu'un autre.
D'ailleurs, pourquoi tu dis "'toshop" ? Je peux commencer à dire "'dax" pour Sann-Dax si tu veux ^^.
nicknick63
Oracle suprême
Oracle suprême

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mer 5 Mar 2008 - 21:02

+1 Paul, sauf pour toshop, c'est une abréviation universelle ^^ .
Moipaulochon
= Précurseur =
 = Précurseur =

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mer 5 Mar 2008 - 21:06

Ouais, bof, je suis contre ce genre d'abréviation.
OuRs
Oracle
Oracle

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Mer 5 Mar 2008 - 21:14

Bref... Pas envie de m'engueuler pour des pépétes...
Jakmaster
= Sage vert =
 = Sage vert =

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   Jeu 6 Mar 2008 - 12:45

C'est juste que tu oblige des gens à débourser des millier d'€ ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro   

Pourquoi choisir Gimp plutot que Photoshop ou Paint Shop Pro
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant